Animer votre espace

Face aux progrès fulgurants des nouvelles technologies en matière d’informations et d’acquisition des connaissances, en plus de la télévision qu'ils peuvent voir en continu, les lecteurs se font de plus en plus rares. Ils n'ont plus de disponibilité pour la lecture.

Il est vrai qu’on ne compte plus les librairies qui ont mis la clé sous la porte. Et dans l’édition, on tire la sonnette d’alarme. Pourtant, comme un défi à cet écroulement, les manifestations culturelles autour de la lecture se multiplient.

La librairie reste un espace de vie, de promenade, de distraction, de pause, d’intermédiation, de culture et de partage, en un mot de brassage culturel. Chaque visite en librairie doit constituer une expérience en soi. Il faut que les clients puissent rêver, reprendre leur souffle, se sentir bien.

Il faut :

  • redonner du sens à la relation conseiller/client et développer une identité locale face à l’homogénéisation globale.

  • échanger des idées, se tenir au fait de l'actualité littéraire, être passeur d’émotions.

  • accroître les synergies entre les différents espaces et partenaires de la ville, afin qu’il y ait toujours du nouveau à découvrir.

Le meilleur moyen de transmettre l'amour des livres est avant tout de surprendre. C’est là aussi une des clés du succès.


Le réseau Auteurs, Libraires, Éditeurs, Partenaires, est avant tout animé d'un projet unique qui inscrit l’objet livre dans l’air du temps, par la mutualisation des professionnels du livre.

Comment les rentabiliserons-nous ?

Vision. Développer une offre multimédia de qualité grâce au partage d'un réseau performant et solidaire.

Identité. Un engagement résolument éclectique provenant d'horizons très variés.

Vocation. Une cohérence animée d'un même esprit au service du livre.

Ambition. Ensemble, développer et partager les orientations, avec le projet  « Tour de France ALEP du Livre ».

Vous êtes auteur, adhérez à ALEP
Vous êtes libraire, adhérez à ALEP
Vous êtes éditeur, adhérez à ALEP