Le projet 'donner sa chance'

L’expérience nous a appris que bien peu d'écrivains novices parviennent à se faire éditer ;

l'acceptation du premier manuscrit relève souvent du parcours du combattant. Après l'avoir écrit, relu et corrigé, ils se posent toujours les mêmes questions : à qui l'adresser ? Faut-il l'accompagner d'une lettre circonstanciée ? Quel est le délai de réponse ? Faut-il multiplier les envois, se recommander de quelqu'un, se déplacer ?...
Interrogez les éditeurs ! Ils vous diront que tous les manuscrits reçus sont lus. Ou, du moins, ouverts, triés et parcourus. L'enjeu est trop important pour les écarter d'emblée : l'auteur de demain risquerait de leur échapper, et on peut même parler de course contre la montre pour ne pas se faire chiper la bonne aubaine qui enrichira le prochain catalogue.
Le réseau Auteurs, Libraires, Éditeurs, Partenaires, a pour objectif de mutualiser les professionnels du livre. Il vous propose :
• la mise en ligne d'une présentation de l’œuvre sous forme d'extraits ou de synopsis, voire de vidéos, de sorte que l'éditeur, après consultation, y puise les sujets qui l'intéressent en fonction de sa spécialité : art, biographies, roman, essais, histoire, humour, jeunesse, nouvelles, spiritualité, etc. Cette banque de données évitera aux auteurs de disperser leurs manuscrits, et aux éditeurs de réduire les délais de lecture et de choix. Sorte de ''bourse'' qui rapprochera les deux acteurs, l'auteur et l'éditeur, en les plaçant dans une ligne éditoriale plus en accord.

Une fois édité, l'auteur dispose de moyens limités, voire inexistants, pour promouvoir son propre livre. Seul, il lui est difficile d'amener les lecteurs à s’intéresser à sa prose. Chez son éditeur, l'auteur débutant ne jouit pas souvent du même traitement que les grosses pointures. De plus, la masse des parutions chasse rapidement de l'actualité le livre promu, au risque d'en occulter la qualité. L'éditeur, en effet, au bout de trois mois, est déjà accaparé par la sortie d'autres titres.
Comment donner à notre auteur un nouvel élan ? Comment peut-il amener son éditeur à relancer son livre ?
Le réseau Auteurs, Libraires, Éditeurs, Partenaires, vous propose :
• En quelques clics, un site à votre image très facile à gérer : des pages dédiées à votre livre, à votre univers littéraire, votre personnalité. L’occasion d’échanger, de dialoguer et de transmettre l'envie de découvrir votre œuvre. De plus, vous en serez le propre vendeur que vous pourrez adresser à vos acheteurs avec une dédicace personnalisée.
Vous donnerez ainsi une nouvelle voie à votre livre, plus spécifique et pérenne.

C'est pourquoi nous vous engageons à adhérer au projet « Donner sa chance ».

Cliquez ici pour adhérer au réseau ALEP.

Vous êtes auteur, adhérez à ALEP
Vous êtes libraire, adhérez à ALEP
Vous êtes éditeur, adhérez à ALEP